
Suite au succès du premier train en mars 2024, l’ASBB25500 organise de nouvelles circulations en train touristique sur la ligne des Hirondelles.
Venez découvrir le magnifique parc naturel régional du Haut-Jura en voyageant dans un train spécial.
Vous pouvez nous rejoindre en gare de Dijon Ville ou Dole pour une plongée dans les paysages, la gastronomie et l'histoire du pays.
Deux programmes différents selon la date :
Samedi 11 octobre 2025 - Train du Comté
Aller-retour de Dijon jusqu’à Morez, visite du fort des Rousses, lieu d'affinage du Comté avec dégustation d'une fondue sur place (en option).
Dimanche 12 octobre 2025 - L'intégrale des Hirondelles
Aller-retour de Dijon jusqu'à Morez puis Saint Claude en parcourant toute cette superbe ligne. Visite libre à Saint-Claude.

Arbois, ses vignobles et ses reculées, le train permet d'avoir un point de vue inédit sur ces paysages typiques du Jura

Le célèbre site de Morez avec ses nombreux viaducs et son tunnel en fer à cheval qui permettent de rejoindre le lit de l'Evalude puis de la Bienne
Sur les rails
Départ possible de DIJON-VILLE et DOLE.
Après l'ascension de la première marche du Jura, offrant notamment des vues imprenables sur la reculée d'Arbois et ses célèbres vignobles, notre train s'engagera à Andelot sur la fabuleuse ligne des Hirondelles où rails et trains conversent avec les célèbres oiseaux noirs et blancs, mais également les Milans, Pics et autres Grand-Ducs sur les vertigineux viaducs nichés au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura.
Le train s'élèvera au dessus de la villa Palladienne de SYAM, les gorges de la Langouette ou encore la cascade de la Billaude, avant d'atteindre le point culminant de la ligne au Col de la Savine à 900m.
Puis la descente s'entamera sur Morbier où vous dominerez la vallée de la Bienne et la ville de Morez sur le fameux site des viaducs. Viendra ensuite la plongée dans la vallée de la Bienne au moyen du "Fer à Cheval Ferroviaire" surplombant la capitale de la lunette, construction ferroviaire unique en France.
Un guide commentera le trajet avec ses particularités et des anecdotes sur les villages, tunnels, viaducs traversés.
OPTION GRATUITE à sélectionner lors de la commande, places limitées.

Programme du voyage :

A votre arrivée en gare de Morez, vous serez pris en charge pour un transfert par car pour un trajet d'environ 15 minutes jusqu'à notre destination : le fort des Rousses.
Construit entre 1800 et 1870 sur projet de Napoléon sur un site stratégique surplombant la vallée, ce fort militaire faisait partie de la ligne Maginot afin de protéger la frontière avec la Suisse voisine. Outre sa taille imposante, il possède notamment de nombreuses galeries souterraines qui servent désormais à l'affinage du fromage emblématique de la région : le Comté !
Visite guidée des caves d'affinage – Durée 1h30
Découvrez à l’intérieur du fort militaire les caves d'affinage des Comtés Juraflore et l'histoire des plus grands fromages de Franche-Comté. Vous pénétrerez dans l’impressionnante cave Charles Arnaud avec son fantastique demi-cintre en pierres de 214 m de longueur.
Repas du midi :
Option Fondue géante - voir le menu ci dessous
Vous pouvez également amener votre pique-nique et le déguster dans la même salle mise à disposition.
.jpg)

Vue générale du fort et des caves d'affinage. © Station des Rousses


L'association utilise le site associatif Hello-Asso qui permet à des structures comme la notre d'effectuer des achats sécurisés en ligne sans commission. A la fin de l'achat un don est proposé pour le compte de cette plateforme, celui ci n'est pas obligatoire, il suffit de cocher une case pour ne pas effectuer de don.
Votre train
Le matériel roulant de l’ASBB25500 n’étant pas encore techniquement et administrativement prêt à circuler, ce train sera assuré en partenariat avec une autre association, le Train à Vapeur d’Auvergne.
Une rame RRR datant des années 80 sera mise à disposition pour accueillir les voyageurs. Ces rames ont roulé sur les TER des régions Bourgogne et Franche-Comté de 1986 à 2017. Une locomotive thermique ancienne de la SNCF datant de 1970 (type BB67400) assurera la remorque de notre train.
Le type de train est donné à titre indicatif et est susceptible d'être changé sans préavis en cas d'indisponibilité.

La rame historique du TVA remorquée par une locomotive thermique SNCF, comme pour notre futur train Hirondelles . © T. Copado



Le placement dans les voiture est libre
Les voitures sont aménagées avec un couloir central et des rangées de deux sièges, parfois groupés en carré de 4 places en vis-à-vis.
Les voitures sont équipées de larges fenêtres ouvrantes pour admirer les paysages jurassiens.



Les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas admis à bord.
Un bar ambulant circulera dans la rame pendant le trajet afin de vous proposer des boissons (froides et chaudes) ainsi que des encas et des souvenirs.
Les voitures sont équipées de chauffage

Gros plan sur la rame RRR sur la ligne des Hirondelles . © T. Copado

L'association partenaire
Train à vapeur d’Auvergne (TVA) est une association basée à Clermont Ferrand qui entretient et exploite une collection de matériel ferroviaire historique, dont la locomotive à vapeur 141R420 et un ensemble de voitures voyageurs anciennes . Elle organise régulièrement des trains touristiques au départ de la capitale auvergnate
