top of page

LES LIVREES DES BB-25500

La "livrée" dans le langage ferroviaire désigne le schéma de peinture porté par une locomotive. Suivant les époques et leurs modes, ou les besoins en communications, les BB-25500 comme le reste du parc moteur SNCF auront subit plusieurs variations au cours des décennies. Passant du vert à l'orange dans les années 80, elles revêtiront au cours des années 2000 d'autres couleurs suite à la séparation par activité. Elles verront ainsi passer pas moins de 6 livrées (et leurs variantes) sur leurs flancs...

Petites ou grandes cabines ?

     Évoquées dans le précédant article, la différences entre les deux grands types de BB-25500 peuvent se voir sur les deux photos suivantes. Longueur du châssis différente, fenêtres supplémentaires en cabine, persiennes différentes (myofiltres ou grande persienne en inox d'un seul tenant). Les deux types de machines connaitront des changements de livrées similaires jusqu'aux années 2000 (livrée verte, béton, fret, multiservices) mais les petites cabines ne connaitront pas les livrées Ile de France et En Voyage.

Illustrations: B. Grandclément, C. Henry

Les livrées

 

     Petit tour d'horizon des principales livrées portées par les BB-25500 au cours de leur longue carrière, avec quelques explications accompagnées d'illustrations.

BB25554 "petite cabine"
BB25673 grande cabine

La livrée verte "modernisée"

Par la suite, la livrée verte d'origine va légèrement évoluéer mais toujours dans les teintes vertes, qui vont s'assombrir. Des bandeaux blancs vont faire leur apparition, notamment en bas de caisse, et les inscriptions latérales vont être réalisées en peinture de couleur jaune jonquille.


Illustration: la BB25682 dans la seconde variante de livrée verte, avec bande blanche en bas de caisse et marquages jaune jonquille. Photo: J-M. Mitteau

La livrée verte "d'origine"

Elles s'habillent à l'origine d'une sobre robe intégralement verte, ceinturée d'un bandeau en bas de caisse dit « bleu sapin ». Bogies, pantographes et appareillages en toiture sont gris. Un motif blanc crème en forme d'aile déployée prend place sur chaque face frontale pour accueillir le macaron SNCF rond à lettres entrelacées sur fond rouge. Toutes ces inscriptions sont réalisées en alliage d'aluminium Alpax, tout comme les 4 lettres SNCF et les 5 chiffres du numéros de la machine reportés sur les faces latérales. Enfin, la partie centrale de la traverse de choc est peinte en rouge pour favoriser la visibilité de l'engin lors des manœuvres.


Illustration: la BB25506 en livrée d'origine, une livrée très sobre ! Photo: DR

benoit.jpg

La livrée "béton"

En 1985, une nouvelle livrée radicalement différente fait son apparition : la livrée dite « Béton ». Composée pour l'essentiel de gris clair rehaussé par du gris plus soutenu au niveau des baies frontales, elle fait également appel à des bandeaux « orange TGV » qui apportent une touche notoire de couleur au niveau des bas de caisse et de la partie inférieure des baies frontales. La première livrée béton reprendra en face avant le schéma de la livrée verte avec l'aile déployée (ou "tête de veau") servant de support à la plaque frontale SNCF. Puis avec la suppression de ces plaques le schéma sera simplifié avec peinture d'un simple bandeau orange.

 

Toutes les 25500, comme de nombreuses autres séries de locomotives électriques de la SNCF s'en pareront progressivement, certaines la gardant jusqu’à leur radiation.

Illustration: livrée béton "simplifiée" sur la BB-25638, une pensionnaire de Perrigny reconnaissable à son étrave chasse neige spécifique. Photo: B. Girardot

ter 879520 msc av en 2012.jpg

La livrée Multiservices

La dernière grande évolution des livrées coïncide avec la mise en place de la gestion par activités. Quatre nouvelles robes seront portées par les 25500 en fonction de leur affectation.

A partir de 1996 est créée la livrée « Multiservices ». La BB-25565 en est la première dotée. Dérivée de la livrée « Corail Plus » appliquée à cette époque sur les voitures du même nom, elle fait appel au gris clair pour la partie centrale, au gris foncé pour les parties supérieures et au rouge vermillon ceinturé de blanc pour les parties basses. 23 BB-25500 seront concernées.

Illustration: la livrée Multiservices reprend les couleurs de la livrée corail+ imaginée au milieu des années 90. Photo: T. Copado

10.09.2012_BB25613-RRR-307_819846_SG-THL

La livrée Ile de France

A la même époque, les 18 exemplaires dédiés au transport de voyageurs en Ile de France seront repeints dans une livrée propre à cette région, qui reprend les principes de la livrée « Multiservices » en éclaircissant encore le gris clair et en remplaçant le gris foncé par du bleu foncé.

Illustration: la livrée IDF reprend les 3 couleurs de la régions, à savoir le blanc, le bleu et le rouge. Photo: B. Grandclément

05.09.2013_BB25615-RRR229_AR140-830118_S

La livrée FRET

A partir de 2000, alors que la décision de mise à l'arrêt de la série pour le compte de FRET SNCF n'est pas encore prise, 12 machines œuvrant pour cette activité revêtent la robe « Fret », à dominante de vert et de gris souligné par du blanc et mentionnant l'inscription FRET en grandes lettres.

Illustration: travaillant désormais pour TER, la BB-25615 est la dernière représentante de cette livrée. Suite à sa mutation les grandes lettres blanches "FRET" en milieu de caisse ont été retirées. Photo: B. Grandclément

22.03.2013_RRR06-BB25686_894102_BFT-DN_V

La livrée En Voyage...

Enfin en 2004, une toute dernière livrée est appliquée sur les quelques engins passant en révision : la livrée « En Voyage... ». Majoritairement gris argentée, chaque extrémité de la locomotive est peinte d'une couleur différente, soit bleu clair, soit mauve. Sur les faces latérales, on retrouve les mots « En voyage » associés à une image sur laquelle se distinguent deux visages entre autres.

Illustration: cette livrée colorée fait presque oublier les 50 années de l'engin qui la porte ! Photo: B. Grandclément

Vous savez maintenant tout sur ces engins, nous vous proposons donc un quatrième article portant sur les différents services effectués au cours de leurs cinq décennies de travail à la SNCF.

Plaque BB25648 frontale
bottom of page