top of page

NOS BENEVOLES PASSIONNES

Au fur et à mesure de l'avancement de notre démarche, de nos rencontres, nous allons dresser les portraits de quelques-uns de nos membres qui s'impliquent au jour le jour en donnant beaucoup de temps et d'énergie. Nous vous proposons de découvrir ici nos travailleurs de l’ombre qui œuvrent pour certains depuis des années afin de faire aboutir ce projet de préservation d’une 25500 en région Bourgogne Franche-Comté. Chaque maillon est important et ce, quelque soit ses compétences. Nous avons beaucoup de cheminots de différents métiers, mais l’association est bien sûre ouverte à toute bonne volonté qui souhaite s’investir dans le projet !

Florent Chambard

FLORENT CHAMBARD

  • Profession : Dépanneur au dépôt SNCF de Dijon-Perrigny

  • Age : 54 ans

  • Poste au sein de l’association : Référent série 25500

 

« Florent est notre doyen et il une sacrée expérience sur les danseuses. En effet il a dépanné des 25500 pendant 25ans, il était même le « référent » de la série au dépôt de Dijon jusqu’à la fin en 2017. Autant dire qu’elles n’ont pas beaucoup de secrets pour lui. Notamment la 25679 qui l’a bien occupé dans sa carrière de dépanneur, ainsi que la 25673; les 2 ex dijonnaises qui tournent encore aujourd’hui et que l'on aimerait récupérer. C’est avec plaisir que Forent nous fera partager ses connaissances et son expérience unique sur ces machines.»

Nous pouvons remercier notre belle vingtaine de membres pour leur soutien et leur implication de tous les jours. Et vous aussi, n'hésitez plus à venir nous aider, adhérez au projet!

aurélien.JPG

AURÉLIEN QUATREPOINT

  • Profession : Chef régulateur chez SNCF Réseau (gestion des circulations)

  • Age: 36 ans

  • Poste au sein de l’association : Président

 

« Né sur le bord de la Bosse, il était dès son plus jeune âge bercé par les BB-25500 qui la nuit faisaient danser le poêle à bois chauffant sa chambre ! Il a ensuite pu les contempler durant de longues années en tête des compositions très variées qui parcouraient la Bosse à cette époque (fin des années 1980 aux années 2000). L'annonce de la disparition de ces machines emblématiques de la région l'a poussé avec d'autres compères, à s'investir dans ce beau projet de préservation et de mise en valeur du patrimoine industriel régional.

Il se réjouit de voir petit à petit l'équipe s'étoffer et poursuivre sans ménager ses efforts pour concrétiser ses objectifs. Il nourrit le formidable espoir de revoir un jour peut-être une de nos danseuses favorites reproduire un de ses illustres ballets d'antan sur cette célèbre ligne de la Bosse qu'il aime tant. »

MICHAEL FÈVRE

  • Profession : Conducteur de trains TER chez SNCF Voyageurs

  • Age : 30 ans

  • Poste au sein de l’association : Trésorier

« Michael est aussi un enfant de la région et a également commencé à conduire comme conducteur de manœuvres sur les 25500. Aujourd’hui il a cœur de participer à la préservation de ce patrimoine ferroviaire local et a rejoint l’aventure dès la première réunion d'information en 2016. Connaissant bien le milieu associatif ferroviaire, actif dans plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine ou de modélisme, il nous apporte de nombreux conseils !»

Baptiste Grandclément

BAPTISTE GRANDCLÉMENT

  • Profession : Conducteur de trains chez Fret SNCF

  • Age : 27 ans

  • Poste au sein de l’association : Secrétaire

 

« Originaire de la région et issu d’une famille cheminote, Baptiste a grandi avec les 25500 dijonnaises qu’il a photographié bon nombre de fois sur toutes les lignes de la région. Il a également appris la conduite des trains sur les petites sœurs des 25500, les 8500. Toutes ces raisons font qu'aujourd’hui il a à cœur de préserver ce patrimoine ferroviaire et a naturellement rejoint l’aventure.»

benoit Girardot

BENOIT GIRARDOT

  • Profession : Conducteur de trains chez SNCF Intercités

  • Age : 31 ans

  • Poste au sein de l’association : Responsable formations

« Enfant du pays, Benoit est lui aussi issue d’une famille cheminote et a aussi grandi avec les 25500 qu’il voyait passer vers chez lui. Amoureux de patrimoine il les a photographiés bon nombre de fois dans la région. De quoi illustrer notre site de belles archives.

Il s’est lancé avec Aurélien dès les premières heure, dans ce projet fou de sauvegarder une 25500 dans leur fief historique de Dijon.»

Thomas Le Bail

THOMAS LE BAIL

  • Profession : Cadre Transport Traction chez SNCF Voyageurs (chef d’équipe de conducteurs)

  • Age : 32 ans

  • Poste au sein de l’association : Responsable sécurité

 

« Comme beaucoup de membres Thomas est originaire de la région, et il a lui aussi grandi avec les 25500 Dijonnaises. Entré à la SNCF, il a appris à conduire des trains sur les BB-25500 de Dijon. C’est donc naturellement que cet amoureux de patrimoine s’est tourné vers ce projet, nostalgique de ses débuts. Son objectif : réaliser  des circulations en 25500, le patrimoine doit rester vivant et rouler !»

Alexis Guillon

ALEXIS GUILLON

  • Profession : Cadre Transport Traction cher SNCF Voyageurs (chef d’équipe de conducteurs)

  • Age : 33 ans

  • Poste au sein de l’association : Responsable Circulations Occasionelles

 

« Alexis est arrivé dans la région après son embauche pour conduire des trains, il a également appris à conduire sur les 25500. Ce projet est donc un retour aux sources, avec un attachement particulier à sa « machine de base ». Plein d’anecdotes sur leur conduite il a parfois donné du travail à Florent Chambard qui les réparaient sur Dijon ! Alexis a rejoint le projet après avoir réalisé le dernier train en 25500 de la région. C’est avec un pincement au cœur et beaucoup de nostalgie qu’il a réalisé cette dernière mission conduite en 25500. Mais ce fut aussi l’occasion d’une belle rencontre avec plusieurs membres actifs de l’association. Il a bon espoir, ce n’était surement pas la dernière fois qu’il « touchait » une 25500, lui aussi a à cœur de faire rouler ce patrimoine. »

Michael Fèvre
bottom of page