NOUS CONNAITRE
Sauvegarder un matériel ferroviaire historique, une part de patrimoine industriel régional et national, pourquoi ? C'est en effet un pari fou, mais nous avons la volonté d'y arriver. Nous allons par ces quelques lignes vous expliquer le but de notre démarche ... Et parce qu'une association n'est rien sans tous ses bénévoles, nous vous proposerons ensuite quelques portraits de ceux sans qui rien ne serait possible !
L'origine de la démarche
Ce projet est né de la volonté d'une poignée de cheminots attachés au patrimoine technique, matériel et immatériel du chemin de fer d'éviter la disparition totale de la scène ferroviaire d'une série de locomotive ancienne, emblématique à la fois de la SNCF et de la région bourguignonne et franc-comtoise.
La fin de service programmée des BB-25500 a ravivé un attachement déjà bien affirmé pour ces silhouettes au style années 1960 très marqué, et observées depuis cette époque sur l'ensemble des lignes régionales en tête de trains divers et variés, locaux comme internationaux.
Inspirés par les nombreuses structures dynamiques de chemins de fer touristiques présents sur l'ensemble du territoire français, et après avoir mûri notre réflexion en échangeant avec divers acteurs du secteur ainsi qu'avec un interlocuteur de la Cellule du Matériel Radié de la SNCF, nous avons alors décidé de nous investir à notre tour dans un mission de sauvegarde du patrimoine en tentant d'organiser la préservation d'un de ces engins.
Notre équipe de passionnés en visite à Strasbourg en pleine réflexion sur le choix du futur engin...
Photo: A. Guillon
But de la préservation
L'objectif premier est donc de permettre la préservation d'une machine électrique de la SNCF du type BB-25500 type « Grandes Cabines » en état de fonctionnement.
Par ailleurs, afin d'assurer une préservation « utile » de locomotive (nous n'avons pas vocation à constituer un musée statique), et également une pérennité optimale à notre projet, nous souhaiterions pouvoir dans un second temps organiser des circulations ferroviaires touristiques ou thématiques sur le réseau ferré national de la région Bourgogne Franche-Comté et alentours. Ceci, en lien avec les atouts touristiques locaux (patrimoine paysager, patrimoine historique, richesse des terroirs, structures touristiques hivernales), événements régionaux (Marchés de Noël, Fêtes des Lumières à Lyon, Percée du Vin Jaune) ainsi qu'avec les activités des chemins de fer touristiques locaux (Le Coni'fer par exemple).
La localisation
Le choix de la localisation du projet sur la région Bourgogne Franche-Comté tient dans un premier temps au fait que les personnes désireuses d'y prendre part sont toutes résidentes ou originaires de cette région. D'ailleurs, nombre d'entre elles travaillent ou ont travaillé sur le complexe ferroviaire dijonnais.
Par ailleurs, le choix d'ancrer notre association sur ce secteur s’inscrit à notre sens dans une logique de pertinence et de cohérence vis à vis du lien que cette série d'engins moteur entretient avec ce territoire.
C'est cette région SNCF en effet qui voit la naissance de ces locomotives à ses portes dans les usines Alsthom de Belfort. C'est aussi et surtout elle qui accueille le tout premier exemplaire de la famille au dépôt de Dole le 04 juin 1964. Ces locomotives ont donc pu être quotidiennement observées sur l'ensemble des lignes régionales depuis cette époque, en tête de trains de voyageurs comme de marchandises, jusqu'à la récente date de novembre 2017 où la dernière pensionnaire du dépôt de Perrigny est partie en Alsace pour assurer de nouveaux services TER.