ACHEMINEMENT DE LA BB 66467
D'AMBERT à NEVERS
Mi avril 2025, notre association a franchi une nouvelle étape dans la préservation de sa locomotive diesel BB 66467 avec son acheminement vers son nouveau lieu de préservation.
L'origine de la démarche
Organisation de l'opération
La BB 66467 était basée à l'AGRIVAP à Ambert (63) depuis sa radiation et sa préservation en 2010 par cette association. Notre association doit la rapatrier à Nevers, son nouveau lieu de préservation. Cette opération se découpe en deux parties :
- Ambert - Pont-de-Dore par l'AGRIVAP (ligne STRMTG gérée par le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez)
- Pont-de-Dore - Nevers par la CMR SNCF via le Système Ferré National
Jours J
Après plusieurs semaines de travail inter-association et avec les services SNCF pour préparer son transfert, la concrétisation a eu lieu les 14/15/16 Avril 2025.
Une équipe de trois bénévoles de l'ASBB25500, Thomas, Benoit et Théo, est arrivée à Ambert afin d'épauler l'AGRIVAP dans les derniers préparatifs de son acheminement, notamment le graissage des boites d'essieux, des tampons et de l'attelage.

Départ de la gare d'Arlanc pour Ambert de la BB 69436 préservée par l'AGRIVAP qui est chargée de l'acheminement de la BB 66467 jusqu'à Pont de Dore

Arrivée à Ambert, la BB 69436 est raccordée à la BB 66467. Elle assurera la pousse jusqu'à la frontière avec le réseau SNCF à Pont-de-Dore, notre locomotive ne pouvant pas se déplacer par ses propres moyens. Petite pause photo symbolique en gare avec l'équipe de l'AGRIVAP qui a pris soin de l'engin pendant 15 ans et puis c'est parti pour le grand départ.
Photos : T. Copado


Premier arrêt bucolique après quelques kilomètres parcourus afin d'effectuer des vérifications techniques dont le contrôle de la température des boîtes d'essieux : tout est ok !
Photo : T. Copado

Le temps se couvre et nous profitons des derniers rayons de Soleil, la BB 66467 parcours les beaux paysages du Forez.
Photo : T. Copado

Peu avant Pont-de-Dore, arrêt au niveau d'un passage à niveaux où un obstacle engage le gabarit, Thomas s'apprête à descendre pour constater. L'obstacle sera rapidement dégagé et notre convoi reprends sa route
Photo : T. Copado
Une fois arrivé à la pancarte ARRÊT matérialisant la frontière réseau privé - réseau SNCF, la locomotive de l'AGRIVAP est dételée et rebrousse chemin en direction d'Ambert. Notre machine est stationnée ici pour la nuit, la CMR SNCF prendra le relais le lendemain.
Le 15 avril après-midi, c'est l'arrivée des deux locomotives de la CMR SNCF, après quelques manœuvres afin d'encadrer notre BB 66467, le convoi est tiré en gare de Pont-de-Dore : c'est le retour tant attendu de la BB 66467 sur le réseau SNCF !

Photo souvenir en gare de Pont-de-Dore, la BB 67522 CMR est en tête, un beau duo de bleu ! Changement d'extrémité et direction Clermont-Ferrand.
Photo : T. Copado
Arrêt en gare de Vertaizon afin de croiser un TER AURA Clermont-Fd - Thiers, l'heure de pointe ayant commencé ! Cet arrêt permet également une visite sommaire de notre engin, qui a atteint les 80 km/h pour la première fois depuis 15 ans : tout est ok !
Photos : T. Copado


Arpès un demi tour en gare basse, c'est l'arrivée au terminus, le dépôt de Clermont-Ferrand. Le Puy de Dôme en arrière plan est malheureusement dans les nuages. Nous sommes stationnés sur les voies de l'association Train à Vapeur d'Auvergne, merci à eux pour leur accueil chaleureux !
Photo : T. Copado

Le 16 avril matin : dernière étape : Clermont Ferrand - Nevers.
L'acheminement CMR reprends son cours : départ du dépôt, rebroussement à gare basse et départ sur la ligne du Bourbonnais. La BB 67558, utilisée les jours précédents par l'association Train à Vapeur d'Auvergne a été rajoutée en tête du convoi afin de la rapatrier sur son centre avec les autres une fois notre machine livrée à Nevers. Ce fut chose faite en début d'après midi : la BB 66467 est de retour à Nevers ! Une grande étape pour sa préservation par notre association qui va pouvoir établir un diagnostic plus complet et entamer sa restauration dans l'objectif de la remettre en service sur le système ferré national en tête de nos futurs trains à vocation historique.
L’association remercie chaleureusement l’AGRIVAP pour la confiance accordée en notre association et les bons soins apportés à la BB 66467 durant ses 15 ans de préservation. Nous remercions également chaleureusement les différents services SNCF pour l’élaboration du transfert, l'association Train à Vapeur d'Auvergne pour son aide et son accueil à Clermont Ferrand ainsi que les différents bénévoles UNECTO pour l’aide logistique apportée lors de cet acheminement. Merci à tout ceux qui ont contribué et qui contribueront de près ou de loin à cette sauvegarde du patrimoine ferroviaire.

Sur la ligne du Bourbonnais près d'Ennezat, passage du convoi CMR à destination de Nevers comportant notre BB 66467. Au revoir au Puy-de-Dôme, encore malheureusement caché dans les nuages.
Photo : T. Copado