BB 66467
Bien que l'association porte le nom sans équivoque d'ASBB25500, nous avons fait le choix de préserver également une machine thermique pour épauler notre BB 25500.
L'origine de la démarche
Ce projet est né de la volonté de disposer d'une autre locomotive que la BB 25673 qui soit apte au réseau ferré national. Plusieurs raisons ont conduit à ce choix :
- Disposer d'une locomotive de "remplacement". En effet la BB 25673 possède des moteurs de traction qui sont très sensibles à l'humidité notamment en période de redoux. Phénomène pouvant amener à son indisponibilité au dernier moment si les valeurs d'isolement électrique des moteurs ne sont pas satisfaisantes. Également, en cas de défaillance en ligne de notre BB 25673, avoir un deuxième engin permet ainsi d'en limiter les conséquences.
- Disposer d'une locomotive thermique. La BB 25673 étant une locomotive électrique elle n'offre pas la possibilité d'aller sur les lignes non électrifiées qui sont à la fois nombreuses et belles dans la région. La BB 66467 nous permettra ainsi de diversifier notre offre et d'accéder à des lignes comme la ligne des Hirondelles (Morez), des Horlogers (Morteau), aux lignes du Morvan, etc...
Notre recherche n'était pas aisée car nous avons la contrainte que l'engin doit être équipé du chauffage train, équipement permettant de fournir du 1500V permettant le fonctionnement de l'éclairage, chauffage et autres auxiliaires des voitures voyageurs. Ce critère élimine pas mal de matériel. Le fait que l'engin soit apte à la réversibilité est également un atout intéressant. Les recherches se compliquent car la SNCF ne radie actuellement pas ou peu d'engins correspondant à nos critères, compliquées par le nouveau processus de mise à disposition du matériel aimanté, que nous avons expérimenté avec la BB25673.
Début 2024, nous prenons contact avec l'AGRIVAP à propos de leur locomotive BB 66467. Nous sommes intéressés par cet engin pour lequel l'AGRIVAP n'a pas de projet et souhaiterait le céder à une association ayant un projet de remise en marche. Les contacts se prennent et la démarche administrative de transfert de convention de préservation est lancée. Nous lançons également l'organisation de son acheminement entre Ambert et son nouveau lieu de stockage ASBB25500. N'ayant de convention que pour deux machines au dépôt de Dijon Perrigny, la BB 66467 sera stationnée au dépôt de Nevers où nous disposons également d'une convention de stationnement. Mi décembre, une équipe ASBB25500 composée de 5 bénévoles s'est rendu à Ambert afin de réaliser des travaux sur l'engin. En effet une fuite sur la conduite principale empêchait la machine d'être autonome en freinage, ce qui était très contraignant pour l'acheminement. Grâce au travail de nos bénévoles, la fuite est réparée et l'engin est autonome en frein ! Ils ont également réalisé divers petits travaux sur l'engin et un état des lieux sur la panne de l'alternateur. L'acheminement sur Nevers est prévu pour début 2025.
Préserver une BB 66400 apte Système Ferré National (SFN) est un projet pour lequel nos membres sont motivés. Ils sont attachés à la fois à la traction thermique et à cette série en particulier, emblématique du paysage ferroviaire local. Nous sommes donc extrêmement motivés par le projet de remettre en route sur SFN cette locomotive à la fois emblématique et atypique.
Ce projet de préservation est un travail de longue haleine avant de revoir notre 66467 autonome. En effet l'engin est HS suite un amorçage de l’alternateur qui le rend inopérant. L’isolement électrique de ce dernier n’étant plus dans les tolérances, le courant électrique a abîmé la matière, creusé des trous et a créé un chemin direct entre 2 parties normalement isolées, ce qui provoque une disjonction dès que cet alternateur est sollicité. Pour remettre en état la locomotive, il faut déposer cet alternateur (3,5t), qui est relié mécaniquement au moteur diesel MGO puis soit remplacer l’alternateur soit le faire réparer par une entreprise spécialisée répondant à des normes drastiques en terme d’isolement électrique.
Le premier travail est donc d'établir des devis en fonction de la solution retenue et de réunir un financement pour l'opération.



Maintenance et état des lieux de notre engin stationné au dépôt d'Ambert de l'association Agrivap. Décembre 2024.
Photos : T. Copado
Carrière de la BB 66467 :
Notre machine est livrée en mai 1970 au dépôt SNCF de Longueau, en Picardie. En septembre 1975 elle est mutée au dépôt de Nevers (Nièvre). Elle entame alors la partie bourguignonne de sa carrière puisqu'elle y passera 25ans. L'engin que nous souhaitons préserver a donc longtemps fait partie du paysage ferroviaire de Bourgogne Franche Comté, les BB 66400 ayant fait partie "des murs" pendant des décennies. Les machines du dépôt de Nevers roulaient alors également en Auvergne comme l'illustrent les deux photos ci-dessous :


En 1998, la BB 66467 en UM avec la BB 66502 est vue au droit de l'avertissement mécanique de Volvic, redescendant un train de marchandises sur Clermont-Ferrand
Photo : Lionel Suty
En 1998 encore, la BB 66467 est cette fois ci vue en tête de la RRR27 à Clermont la Pardieu en tête d'un TER en direction du sud de la région
Photo : Lionel Suty
En février 2000 elle est mutée à Longueau où elle retrouve son dépôt d'origine. Avec la séparation par activités, elle est tout d'abord affectée à l'activité FRET.
Elle est ensuite transférée à l'activité TER toujours à Longueau. Elle assure des TER Picardie avec des rames RRR jusqu'à sa radiation le 25 octobre 2009. Elle aura parcouru 2 175 367 km durant l'ensemble de sa carrière SNCF.
Mais l'activité de la BB 66467 ne s'arrête pas là malgré sa mise à la retraite par la SNCF. En effet elle est récupérée en 2010 par l'association AGRIVAP basée à Ambert en Auvergne. Elle est récupérée afin d'assurer un trafic marchandise sur leur ligne entre Courpière et Giroux en remplacement de la CC 65005, en alternance avec la A1A A1A 68537.

En 2002, la BB 66467 est vue à Bogny Sur Meuse près de Charleville Mézières.
Photo : Pascal Dumont

Le 28 avril 2009, ce TER Picardie assuré par la BB 66467 et une rame RRR approche de Ponthoile-Romaine sur une relation Rue - Amiens.
Photo Peter Lovell

Juillet 2014, le train de marchandises reliant la papeterie de Giroux à la cartonnerie de Courpière vient rompre la quiétude locale de la vallée de la Dore l'histoire de quelques instants. Ambiance rétro garantie puisque l'on se croirait retourné dans le dynamique massif central ferroviaire des années 80 avec cette BB 66400 en livrée bleue, sa belle rame de wagons couverts G7 remplie de carton, son mécano en bleu de travail et une chapelle hors du temps.
Photo: T. Copado
Elle est arrêtée en 2017 suite à un amorçage dans l'alternateur rendant l'engin hors service. Elle est malgré tout toujours entretenue depuis et son moteur diesel fréquemment lancé. Grace aux bons soins de l'AGRIVAP, en dehors de l'alternateur, l'engin est en bon état.