Embarquez à bord afin de découvrir la très belle ligne des Hirondelles menant à Morez, au cœur du Haut-Jura, accompagnés par des guides connaisseurs de l'histoire de la ligne et du pays qui l'entoure.
Un voyage riche en paysages, en découvertes et en histoire ce 24 Mars 2024 !
L’ASBB25500 organise sa première circulation en train touristique. Venez découvrir notre magnifique région et plus particulièrement le parc naturel régional du Haut-Jura en voyageant dans un train historique des années 1960 dont une voiture date même de 1928 et est classée aux monuments historiques. Vous pouvez nous rejoindre en gare de Dijon Ville ou Dole pour une plongée dans les paysages, la gastronomie et l'histoire du pays.
24 Mars 2024
Voyage sur la "ligne des Hirondelles"
Dijon - Dole - Mouchard > Morez
Suite à des aléas indépendants de notre volonté, le train sera assuré avec une rame CORAIL TER AURA datant des années 1970.
Places encore disponibles :
Le Voyage
Au départ de DIJON-VILLE, notre train quittera progressivement la plaine de Saône en desservant la gare de DOLE-VILLE puis après la traversée de la grande forêt de Chaux et le passage devant les Salines Royales d'Arc-et-Senans nous desservirons également MOUCHARD, pour permettre au plus grand nombre de personnes désireuses de vivre cette expérience de nous rejoindre via le maillage des transports régionaux.
Après l'ascension de la première marche du Jura via la célèbre ligne de "La Bosse", offrant notamment des vues imprenables sur la reculée d'Arbois et ses célèbres vignobles, notre train s'engagera sur la fabuleuse ligne des Hirondelles où rails et trains conversent avec les célèbres oiseaux noirs et blancs, mais également les Milans, Pics et autres Grand-Ducs sur les vertigineux viaducs nichés au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura. Il sera alors l'occasion de déguster l'apéritif offert (Kir ou soft) à la voiture bar.
A Champagnole, la "Perle du Jura", nous marquerons un arrêt prolongé de 11h45 à 13h45 afin de permettre aux voyageurs de se restaurer au moyen, s'ils le souhaitent, d'un repas typiquement jurassien. L'association a décidé de faire appel à un traiteur qui proposera un plat local (+ d'info en bas à la rubrique Repas).
A 13h45 le train repartira et s'élèvera au dessus de la villa Palladienne de SYAM, les gorges de la Langouette ou encore la cascade de la Billaude, avant d'atteindre le point culminant de la ligne au Col de la Savine à 900m. Puis la descente s'entamera sur Morbier où vous dominerez la vallée de la Bienne et la ville de Morez sur le fameux site des viaducs. Ca sera ensuite la plongée dans la vallée de la Bienne au moyen notamment du célèbre "Fer à Cheval Ferroviaire" surplombant la capitale de la lunette, construction ferroviaire unique en France.
Bien évidement, un guide commentera le trajet avec ses particularités et des anecdotes sur les villages, tunnels, viaducs traversés.
Vous bénéficierez d'une pause de 14h45 à 16h45 en gare de Morez où vous pourrez déguster fromages, miels et autres vins locaux, l'occasion de faire quelques emplettes. Vous aurez sinon le loisir de visiter librement la Musée de la lunette ou plus simplement la ville, avant que notre train ne prenne le chemin du retour, avec ses voyageurs et les souvenirs qui se seront créés au cours de cette journée.
Le retour s'effectuera suivant le même principe à travers les hautes forêts Jurassiennes avant de rejoindre Mouchard, Dole et enfin Dijon Ville.
Il sera alors temps de raconter vos souvenirs de cette circulation sur une des plus belles lignes de France à travers un train d'un autre temps, ou vous aurez pris le temps de découvrir …
Arbois, ses vignobles et ses reculées, le train permet d'avoir un point de vue inédit sur ces paysages typiques du Jura
La ligne des Hirondelles et ses paysages magnifiques au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura. Pourquoi pas sous la neige? Un 24 Mars tout est possible là haut!
Le célèbre site de Morez avec ses nombreux viaducs et son tunnel en fer à cheval qui permettent de rejoindre le lit de l'Evalude puis de la Bienne
Horaires & Tarifs
Le tarif comprend le trajet aller et retour jusqu'à Morez, à bord de la rame historique, un guide fin connaisseur de la ligne et de la région assurera les commentaires.
Tarif -12 ans: 50% du prix adulte
Tarif -4 ans: gratuit sur les genoux d'un adulte
Une boisson (kir ou soft) sera offerte à bord, pensez à vous munir de vos billets, l’association vous contactera pour le placement précis à bord du train.
Repas traiteur à Champagnole: voir ci dessous rubrique "Repas" pour plus d'informations.
L'association utilise le site associatif Hello-Asso qui permet à des structures comme la notre d'effectuer des achats sécurisés en ligne sans commission. A la fin de l'achat un don est proposé pour le compte de cette plateforme, celui ci n'est pas obligatoire, il suffit de cocher une case pour ne pas effectuer de don.
Votre train
Le matériel roulant de l’ASBB25500 n’étant pas encore techniquement et administrativement prêt à circuler, ce train sera assuré en partenariat avec une autre association, le Train à Vapeur d’Auvergne. Six voitures historiques datant des années 1960 seront mises à disposition pour accueillir les voyageurs, dont une voiture bar et un fourgon. Une de ces voitures date de 1928 et est classée Monument Historique. Une locomotive thermique ancienne de la SNCF datant de 1970 (type BB67400) assurera la remorque de notre train, non sans rappeler l 'époque où le "Train Spécial Paris-Morez" empruntait encore l'itinéraire en période hivernale.
Suite à des aléas indépendants de notre volonté, le train sera assuré avec une rame CORAIL TER AURA datant des années 1970.
La rame historique du TVA remorquée par une locomotive thermique SNCF, comme pour notre futur train Hirondelles .
L'association partenaire
Train à vapeur d’Auvergne (TVA) est une association basée à Clermont Ferrand qui entretient et exploite une collection de matériel ferroviaire historique, dont la locomotive à vapeur 141R420 et un ensemble de voitures voyageurs anciennes . Elle organise régulièrement des trains touristiques au départ de la capitale auvergnate
L'association offre l'apéritif (kir ou soft) dans le train.
Pour le repas de midi nous avons décidé de faire appel à un traiteur qui proposera un plateau de spécialités locales:
• Salade piémontaise,
• Charcuteries maison fumées (saucisson, bacon, mini pâté croute, Morteau, jambon cru)
• Fromages de la Maison Janin (Meilleur Ouvrier de France) de Champagnole,
• Dessert/pâtisserie
• Verre de vin / soft
Le tarif est de 20€ par plateau. Il n'y aura pas de service à la place, mais le déjeuner sera pris dans le train. Pour permettre à l'association de prévoir le nombre de repas suffisant tout en évitant le gaspillage, il vous est demandé de pré-réserver le repas en même temps que votre place (via l'option repas). Date maximale de commande des plateaux: 15 Mars 2024.
Pour les voyageurs qui le souhaitent, un pique-nique tiré du sac est bien sûr possible !
A Morez des stands de dégustation vous feront (re)découvrir les classiques culinaires de la région !
- apiculteur : le Rucher du Sequoia de Sébastien Imhoff
- les fromages du Fort des Rousses
- un domaine viticole d'Arbois
Qui sommes nous ?
Né de la volonté d'une poignée de passionnés attachés au patrimoine ferroviaire et inspiré par le dynamisme des associations de chemins de fer touristiques en France, notre projet vise à la préservation d'une locomotive électrique ancienne, emblématique tant du transport ferroviaire en France que de la région Bourgogne Franche-Comté.
Notre association compte une quarantaine de membres qui ont décidé de s’investir à leur tour dans une mission de sauvegarde du patrimoine.
L’objectif premier est donc de permettre la préservation d’une locomotive électrique de type BB 25500.
Par ailleurs, afin d'assurer la préservation d'un patrimoine vivant, nous souhaitons organiser des circulations touristiques ou thématiques sur le réseau ferré national de la région BFC et alentours. Ceci, en lien avec les atouts touristiques locaux (patrimoine paysager, historique, richesse des terroirs, structures touristiques hivernales), événements régionaux (marché de Noël, fête des lumières à Lyon, percée du vin jaune) ainsi qu’avec les activités des chemins de fer touristiques locaux. Cette première circulation s'inscrit pleinement dans cette démarche
Une démarche patrimoniale
Cette circulation touristique vise également à récolter des fonds dans le cadre de notre sauvegarde d'un engin moteur historique type BB-25500 de la SNCF et emblématique de la région Bourgogne - Franche-Comté (lire Notre Démarche) dans le but d'effectuer des circulation de découvertes patrimoniales et culinaires de notre région. Ces démarches sont extrêmement longues et toutes les opérations coûtent très cher. Lors du train vous rencontrerez nos bénévoles qui vous expliquerons comment fonctionne une sauvegarde de matériel historique et quel travail nous avons engagé depuis maintenant près de 10 ans...