top of page

Voyage sur la "ligne des Hirondelles"
Dijon - Dole - > Morez

Retour en images sur la circulation dimanche 24 mars 2024 du premier train touristique de notre association.

Notre démarche: Texte

Après des années de travail, le 24 mars 2024 marque une date historique pour notre association : nous avons réussi à faire circuler le premier train touristique ASBB25500. C'est ainsi que 300 voyageurs ont embarqué à bord afin de découvrir la très belle ligne des Hirondelles menant à Morez, au cœur du Haut-Jura, accompagnés par un guide connaisseur de l'histoire de la ligne et du pays qui l'entoure.

L'association n'ayant pas encore son propre matériel roulant apte au service, le voyage devait se faire avec la mise à disposition de deux locomotives diesel BB67400 de la SNCF remorquant la rame historique du Train à Vapeur d'Auvergne, association partenaire de ce projet. Malheureusement quelques jours avant le voyage des problèmes sur l'infrastructure de la ligne où était la rame ont rendu son acheminement à Dijon impossible. Nous avons donc travaillé sans relâche à un plan B puis C. Heureusement nous n'avons pas eu besoin de faire tout l'alphabet et c'est ainsi que nous avons pu assurer malgré tout notre train en louant à SNCF TER AURA une rame de 7 voitures CORAIL mise en service dans les années 70. 

 

Ces voitures ne sont néanmoins pas dépourvues d'intérêt historique, même si elles ne représentent pas la même époque. Mises en service afin d'assurer des trains grandes lignes rapides et confortables à travers la France, elles ont été transférées sur les services régionaux au fur et mesure de la progression des lignes TGV. Elles sont encore pour partie présentes sur les rails presque 50 ans après leur arrivée, mais leurs jours sont désormais comptés. Ce matériel est par ailleurs celui que notre association souhaite préserver pour assurer nos circulations touristiques à l'avenir : l'occasion de le tester en situation réelle.

En voiture pour le récit de ce voyage :

Préparatifs de la rame

Le vendredi soir, premiers préparatifs sur le terrain : la rame CORAIL est arrivée au TER 17618 à Dijon depuis Lyon. Une fois remisée, les locomotives diesel sont mis en tête de la rame.

Le samedi, notre équipe de bénévoles s'active afin de préparer la rame pour notre voyage : plein d'eau pour les toilettes, passage de l'aspirateur dans toute la rame, nettoyage approfondi de toutes (140 environ !) les vitres de la rame, aménagement et avitaillement d'un bar.

IMG_9410.jpg

En voiture !

_DSC0093.jpg

Dimanche matin c'est le grand jour ! 8h45 notre rame est en place voie E en gare de Dijon-Ville et nos passagers prennent place à bord du train ! Notre équipe finalise la préparation du convoi et puis c'est le départ pour les Hirondelles. Photo : Virgile Goux

801105 - DIJON MOREZ - 67522 BLEUE 67615 - SPÉCIAL ASBB25500 - CORAIL - BB67400 - GENLIS c

Passage près de Genlis dans la vallée de la Saône de notre convoi.

Photo : Théo Girardot

En gare de Dole, nous récupérons nos derniers voyageurs et prenons la direction du Haut-Jura. Nous traversons d'abord la grande forêt de Chaux puis nous passons devant les Salines Royales d'Arc-et-Senans. Mouchard passé, c'est l'ascension de la première marche du Jura via la célèbre ligne de "La Bosse", offrant notamment des vues imprenables sur la reculée d'Arbois et ses célèbres vignobles. Arrêt technique en gare d'Andelot afin de remettre les locomotives en tête de l'autre côté de la rame pour s'engager sur la ligne des Hirondelles. Nous arrivons ensuite en gare de Champagnole où un  arrêt est prévu. Après un apéritif offert à l'ensemble de nos voyageurs il était temps de se restaurer. La plupart de nos voyageurs ont opté pour le plateau repas préparé par notre traiteur partenaire "Le relais du fumé". Ils ont notamment ainsi pu déguster charcuteries et fromages locaux accompagné d'un verre de vin. Les voyageurs le désirant pouvaient bien évidemment se restaurer par leurs propres moyens.

Autre élément de cet arrêt : la visite  des locaux de l’association Jouef-39, association retraçant l’histoire de la marque de trains miniatures Jouef dont l’usine était située à Champagnole. Présentation de maquettes, locomotives miniatures etc.

Foule des grands jours en gare de Champagnole, nos bénévoles ne chôment pas pour distribuer plus de 250 apéritifs et plateaux repas. Photos : Le relais du fumé et Virgile Goux

A 13h45 le train repart et s'élève au dessus de la villa Palladienne de SYAM, les gorges de la Langouette ou encore la cascade de la Billaude, avant d'atteindre le point culminant de la ligne au Col de la Savine à 900m. Puis la descente s'entame sur Morbier où l'on domine la vallée de la Bienne et la ville de Morez sur le fameux site des viaducs. C'est ensuite la plongée dans la vallée de la Bienne au moyen notamment du célèbre "Fer à Cheval Ferroviaire" surplombant la capitale de la lunette, construction ferroviaire unique en France.

2024_DJI_0817_PLE_BD.jpg

Photo : Pierre Louis Espinasse

801105 - DIJON MOREZ - 67615 BLEUE 67522 - SPÉCIAL ASBB25500 - CORAIL - BB67400 - ST LAURE

Près de St Laurent en Grandvaux, le convoi est aperçu en forêt, saupoudrée d'une fine couche de neige fraiche. Photo : Théo Girardot

2024_DJI_0820_PLE_BD.jpg

Arrivée sur Morez : notre convoi emprunte la partie la plus escarpée du parcours : courbes et viaducs s'enchainent dans le "fer à cheval" permettant de perdre  de l'altitude jusqu'en gare de Morez.

Photos : Pierre Louis Espinasse

2024_DJI_0824_PLE_BD.jpg

Après avoir parcouru ces beaux paysages, pause de 14h45 à 16h45 en gare de Morez où nos voyageurs ont pu descendre dans le centre ville où était organisé pour l'occasion un petit marché de producteurs ou l'on pouvait déguster fromages, miels, confitures et autres vins locaux, l'occasion de faire quelques emplettes. Un stand de l'office du tourisme permettait également d'en apprendre plus sur la ville et notamment sa spécialité : les lunettes. Les plus passionnés ont quant à eux pu assister aux manœuvres de notre train en gare. Les voyageurs le désirant ont ensuite pû visiter les cabines des locomotives BB 67400.

DJI_0043-Avec accentuation-Bruit.jpg

Vue de notre train Corail en gare de Morez alors qu'il entame ses manœuvres. On voit en arrière plan les deux viaducs caractéristiques de la gare. Photo: Virgile GOUX.

2024_7207_PLE_BD.jpg
IMG_9532.jpg
DJI_0063.jpg
2024_7217_PLE_BD.jpg

Toute l'équipe prend la pose devant la BB 67615 pour immortaliser le premier train de l'association. C'est grâce au travail de tous nos bénévoles que ce train a pu circuler. Photo: Pierre-Louis ESPINASSE

C'est le temps du retour en sens inverse sur Dole et Dijon, l'occasion d'admirer encore une fois les superbes paysages que la ligne des Hirondelles a à offrir :

801108 - MOREZ DIJON - 67615 BLEUE 67522 - CORAIL - SPÉCIAL ASBB25500 - BB67400 - MOREZ 2

Vu depuis la cabine, le convoi serpente sur un viaduc.

Au redémarrage de Morez. Photo :  Théo Girardot

IMG_9581.jpg

Moment clé du voyage aussi bien pour les voyageurs que les photographes : le passage en surplomb de l'église St Michel à Morbier. Photo : Pierre Louis Espinasse.

Notre train parait bien petit dans l'étendue du paysage. Photo : Pierre Louis Espinasse.

Belle éclaircie pour la brochette de photographes présente près du Pasquier. Les paysages sont désormais bien plus ouverts : nous approchons d'Andelot en Montagne. Photo : Théo Girardot

801108 - MOREZ DIJON - 67615 BLEUE 67522 - CORAIL - SPÉCIAL ASBB25500 - BB67400 - LE PASQU

Nous arrivons à Dole où nous déposons nos premiers voyageurs, puis c'est l'arrivée à Dijon-Ville, terminus de ce premier train spécial ASBB25500. Il ne restera plus qu'à acheminer le matériel jusqu'au remisage à Dijon Perrigny, nettoyer les voitures et restituer le tout à la SNCF. Nous remercions tous les voyageurs qui nous ont suivi pour cette grande première de l'association pour cette journée dans le Haut Jura.

IMG_9658-Avec accentuation-Bruit.jpg

Dijon-Ville, terminus du train ASBB25500 ! Photo : Théo Copado

Nous remercions encore une fois tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette circulation : la SNCF et tous ses services qui se sont démenés pour permettre notre circulation malgré les aléas de dernière minute, l'association partenaire Train Vapeur d'Auvergne pour son aide précieuse, les médias locaux, nos membres qui se sont investis pour la réussite de cette journée, et les photographes qui nous ont envoyés leurs beaux clichés !

bottom of page