Nous pouvons désormais dire "nos 25500 !"
- Webmaster
- 8 janv.
- 2 min de lecture
Il y a des dates dont on se souviendra dans notre vie associative et ce 8 janvier en fait parti. Nous avons reçu ce jour la tant attendue convention de mise à disposition pour nos deux BB 25500 ! L’association a donc officiellement à sa disposition les BB 25673 et 25679, cette dernière pour pièces.
Nous attendions ce jour depuis très longtemps. Pour rappel après déjà plusieurs années de travail (montage de la structure associative, organisation d’évènements pour nous faire connaitre et montrer le sérieux de la démarche, décrochage d’un lieu de stationnement, montage du dossier, visite des matériels…) nous avions déposé en décembre 2020 la demande de mise à disposition des BB25500. Malheureusement quelques jours plus tard un changement complet du processus de mise à disposition allait mettre un coup d’arrêt brutal à notre projet et celui de nombreuses associations en France. Suite notamment à la problématique amiante présente dans tous nos matériels la SNCF a préféré remettre à plat tout le processus et la manière dont ces matériels sont mis à disposition des associations. En attendant l’aboutissement de cette remise à plat, tout a été stoppé.
Plusieurs années de réunions, de groupes de travail et de labeur acharné avec l’Unecto et d’autres associations ont permis de faire naitre avec la SNCF un nouveau processus de mise à disposition des engins dans le cadre des trains à vocation historique. De nombreuses nouvelles procédures et encadrements ont du être imaginés, cadrés puis réalisés afin de conventionner de nouveau des matériels associatifs. Le plus gros morceau était une analyse complète de chaque recoin de la machine pour en sortir une analyse de risque liée à l’amiante. Un dossier a également dû être étayé avec SNCF Patrimoine pour promouvoir notre démarche et expliquer l’intérêt de sauvegarder ces machines vis-à-vis de l’entreprise détentrice qui souhaite avoir un parc de trains historiques rationalisé et utilisé à bon escient. L’AS BB25500 est fière d’avoir été moteur dans tout ce processus au côté de l’Unecto et d’autres associations confrontées au même problème.
Quatre années de travail auront été nécessaires, avant que notre dossier ne soit présenté en décembre dernier à la direction nationale sécurité SNCF Voyageurs qui a validé notre demande de mise à disposition tout en soulignant la qualité du travail qui avait été accompli par nos membres. La convention a ensuite été redirigée vers l’échelon local qui à charge de gérer les relations avec les associations, c’est chose faite depuis ce jour : la direction TER Bourgogne Franche-Comté a signé notre précieux sésame, la convention de mise à disposition des BB25500.
le 1er septembre 1975 la 25673 était mise en service, 2025 sera l'année de ses 50 ans
Nous sommes donc extrêmement heureux de pouvoir enfin récolter le fruit de ces quatre dernières années acharnées de travail. Nous sommes donc la première association à réussir à conventionner un engin moteur depuis 2020.
Une nouvelle ère s’ouvre devant nous, les travaux de remise en service de notre machine vont pouvoir débuter, l’année des 50 ans de la BB25673 ! Nous espérons voir au plus vite notre machine sillonner de nouveau les rails de notre région !

Kommentare