top of page
Rechercher
Photo du rédacteurWebmaster

Notre première assemblée générale pose les bases de notre association!

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020

    Les membres de l’association « AS BB-25500 » se sont réunis le 9 Novembre 2019 en assemblée générale, à Dijon. Le projet, débuté il y a maintenant trois ans se concrétise plus nettement cette année suite aux différents contacts pris avec les acteurs de la SNCF et au « murissement » de notre démarche. Faisons un point ensemble de la situation en date de Novembre 2019.


    La situation a bien avancé cette année. Tout d’abord concernant l’engin moteur : l'association a pu échanger cet été avec un responsable de la Direction du Matériel du TER Grand Est sur la procédure à suivre et les démarches à accomplir en vue de parvenir à un prêt d'engin moteur destiné à être préservé, selon les conditions contractualisées dans une convention de prêt.


    Puis, deux de nos membres cadres traction SNCF, Alexis Guillon et Thomas Le Bail, se sont rendus à Strasbourg au technicentre Alsace afin de nouer contact avec l’encadrement local et expliquer la démarche de l’association. De bonnes relations ont pu être établies avec les responsables d’activité. Un engin moteur est même sorti du lot, la BB-25673 serait celle avec le plus fort potentiel, mais rien n’est encore décidé. En attendant la STF continue d’entretenir régulièrement ses 9 BB25500 restantes, les besoins étant forts jusqu’en Juin 2020 à priori.


    Concernant la préservation d’un matériel remorqué, répondant à notre objectif d'assurer les circulations touristiques, Aurélien Quatrepoint rappelle que nous allons devoir nous concentrer premièrement sur l’engin moteur. La sauvegarde d’une rame voyageur est moins urgente. En effet les rames RRR (longuement associées aux BB 25500 pour les services régionaux et donc pressentie pour une sauvegarde avec notre engin) ont une espérance de vie plus grande et vont continuer de rouler encore quelques années en Alsace. Nous avons donc encore quelques années devant nous avant de nous atteler à une nouvelle sauvegarde. Nous pourrons dans un premier temps solliciter la région Bourgogne Franche-Comté pour une location de matériel tracté type Corail, ou utiliser les rames d’autres associations.


     Alexis Guillon nous informe avoir noué des contacts avec l’association de la 141R568 de Vallorbe qui organise très régulièrement des voyages thématiques très prisés à travers la Suisse. Cette association souhaiterait vivement avoir un moyen de traction côté français afin d’ouvrir ses voyages vers de nouveaux horizons. Un lien entre nos deux structures serait très bénéfique à chacun.


    Des échanges ont également eu lieu vis à vis du lieu de stationnement de notre engin moteur. Une convention devrait pouvoir être signée au printemps 2020. Nous espérons pouvoir vous en dire plus à cette échéance !


   Une délégation va se rendre début Janvier avec notre référent technique Florent Chambard à Strasbourg après avoir pris RDV avec nos différents interlocuteurs sur place afin d’avancer sur les démarches, et observer de plus près les machines en activité. Ainsi nous pourrons convenir ensemble de l'engin le plus apte à faire l'objet d'une sauvegarde, au regard de son état général et de son potentiel d'utilisation sans opération de maintenance lourde à prévoir à court et moyen terme, que notre association ne pourrait assumer.         

  En fin d'assemblée générale les comptes ont été approuvés et un bureau a été élu: Aurélien Quatrepoint, membre fondateur et à l’origine de la démarche est élu président. Notre référent technique, Florent Chambard prend le poste de trésorier, et Baptiste Grandclément celui de secrétaire.


L’AG est clôturée à 17h15 par notre nouveau président.

111 vues0 commentaire

Comments


bottom of page