Le CA de l'association à mit à profit le temps d'attente de cette tant attendue convention de mise à disposition des BB-25500 pour achever la rédaction de sa documentation interne. Il aura fallu plus de 8 mois de travail intensif à plusieurs, après un premier "défrichage" l'an passé, à raison de plusieurs dizaines d'heures par semaines pour arriver au bout de ce travail de l'ombre, totalement inconnu de la plupart des passionnés et qui est pourtant essentiel et nécessaire à l'activité d'une association de sauvegarde du matériel ferroviaire.
Cahiers des charges des formations, mise en œuvre des habilitations, suivi des membres, animation de la sécurité, organisation et management de l'entretien du matériel, traçabilité stricte, santé et sécurité au sein de l'association, gestion du risque incendie, gestion de la documentation, organisation des circulations occasionnelles ... ne sont qu'un aperçu de tout ce qu'il faut imaginer, décrire, mettre en pratique dans le Plan de Management de la Sécurité et ses nombreuses annexes et documents liés.
C'est donc une bonne quinzaine de documents et plusieurs centaines de pages qui ont été présentées à la direction sécurité TER Bourgogne Franche-Comté pendant l'été, qui a analysé les documents, a apporté des correctifs puis les a validés. Le fonctionnement "ferroviaire" de notre association est donc officiellement lancé !
Comments