BB 25673 et BB 25679
Raison de la création de notre association, l'ASBB25500 préserve à Dijon-Perrigny deux locomotives de cette série : la BB 25673 en vue de la remettre en état de marche et d'effectuer des Trains à Vocation Historique sur le système ferroviaire national et la BB 25679 pour pièces.

La démarche de préservation des engins
Pour plus d'informations sur l'origine de notre démarche, vous pouvez consulter la page dédiée à la création de notre association. Les BB 25500 ont quitté la région dijonnaise à la création de notre association pour finir leur carrière sur Strasbourg. C'est donc sur l'effectif de ce dépôt que notre équipe effectue des recherches et des démarches afin de préserver deux machines. Nous effectuons en 2020 quelques mois avant la fin de l'activité de la série un tour du parc en collaboration avec la STF Alsace concernant l'état des machines, aussi bien technique qu'extérieur des 9 machines restantes. 5 des 9 machines ont été vues par l'équipe. Peu importe la livrée, mais nous ne retenons pas les machine EAS (équipement agent seul, machines de banlieue parisienne) pour garder une cabine d'origine : deux machines sont donc écartées (25602 et 25613). La BB-25673 que nous avions dans le viseur a le plus gros potentiel et le meilleur état niveau caisse de tout le parc (aucune trace de rouille), possède un transfo remplacé début 2020 et une grande visite générale récente. Au niveau des essieux, elle a également un très bon potentiel (cas d’une majorité des 25500 alsaciennes ceci dit). Elle a également l’avantage d’avoir une étrave chasse-neige sur les deux, petit bonus appréciable.
Voici donc l’ordre de choix des machines en fonction des différents potentiels relevés (en cas de casse machine durant l'année 2020 il est plus sage d'avoir plusieurs machines dans le viseur):
25673, 25679, 25664, 25591.
L'année s'étant terminée sans casse, notre première sélection devient définitive. Le 12 décembre 2020 à l'occasion du changement de service la série est arrêtée et le 13 janvier 2021 les machines sont officiellement radiées. Les 25673 et 79 sont mises de côté en vue de leur préservation et les 7 autres machines prennent le chemin du ferrailleur.
Le processus de mise à disposition
L'aventure se complexifie en 2021, quelques jours après la demande de mise à disposition des BB25500, un changement complet du processus de mise à disposition allait mettre un coup d’arrêt brutal à notre projet et celui de nombreuses associations en France. Suite notamment à la problématique amiante présente dans tous nos matériels la SNCF a préféré remettre à plat tout le processus et la manière dont ces matériels sont mis à disposition des associations. En attendant l’aboutissement de cette remise à plat, tout a été stoppé
Plusieurs années de réunions, de groupes de travail et de labeur acharné avec l’Unecto et d’autres associations ont permis de faire naitre avec la SNCF un nouveau processus de mise à disposition des engins dans le cadre des trains à vocation historique. De nombreuses nouvelles procédures et encadrements ont du être imaginés, cadrés puis réalisés afin de conventionner de nouveau des matériels associatifs.
Le plus gros morceau était une analyse complète de chaque recoin de la machine pour en sortir une analyse de risque liée à l’amiante. Les associations doivent à partir de la base fibre (qui répertorie où se trouve l'amiante) déterminer le degré d'exposition des bénévoles en fonction de la situation (circulation, maintenance légère, maintenance lourde). Si le risque est maitrisé, cad aucune exposition dans le cadre de la préservation, alors la préservation redevient possible.
Un dossier a également dû être étayé avec SNCF Patrimoine pour promouvoir notre démarche et expliquer l’intérêt de sauvegarder ces machines vis-à-vis de l’entreprise détentrice qui souhaite avoir un parc de trains historiques rationalisé et utilisé à bon escient. L’AS BB25500 est fière d’avoir été moteur dans tout ce processus au côté de l’Unecto et d’autres associations confrontées au même problème
Quatre années de travail auront été nécessaires, avant que notre dossier ne soit présenté en décembre 2024 à la direction nationale sécurité SNCF Voyageurs qui a validé notre demande de mise à disposition tout en soulignant la qualité du travail qui avait été accompli par nos membres. La convention a ensuite été redirigée vers l’échelon local qui a charge de gérer les relations avec les associations, c’est chose faite depuis le 8 janvier 2025 : la direction TER Bourgogne Franche-Comté a signé notre précieux sésame, la convention de mise à disposition des BB25500.

Travaux de remise en état de marche de la BB 25673
Début 2025 signe donc le début de la préservation de nos BB 25673 et 25679. Les locomotives sont hébergées par le dépôt de Dijon-Perrigny grâce à une convention de stationnement, les machines ayant été rapatriées de Strasbourg. La BB 25679 ayant vocation à servir de magasin de pièces, elle ne sera pas évoquée plus en détail ci-dessous.
La BB 25673 a été retirée du service en décembre 2025 en état de marche. Cependant plus de trois ans ont passé depuis et tout une série de vérifications et de travaux sont nécessaires avant de la relancer. Il faut d'ailleurs distinguer deux types de travaux sur la machine. Afin qu'elle puisse circuler sur le système ferroviaire national, nous devons satisfaire les exigences du CUU MRFP. Il s'agit d'une charte de maintenance dérivée de la maintenance SNCF destinée aux associations, adaptée à la série d'engin, qui comporte tout un ensemble de vérifications visuelles, de prises de mesures et d'actions correctives afin de s'assurer que la machine circulera en toute sécurité. L'autre partie de la maintenance regroupe tout ce qui ne concerne pas le CUU mais qui est nécessaire afin de garder la locomotive en bon état.
Les premières séances de travail ont donc eu lieu en janvier 2025. Elles ont permis la prise en main des documents et les premiers travaux afin de remettre la machine sous tension. Celle ci fut possible rapidement grâce au bon état de l'engin et à nos divers contrôles, le pantographe de la BB 25673 a pu se relever, redonnant vie notamment au compresseur et aux ventilateurs aux bruits caractéristiques. Dans un premier temps les moteurs de traction sont isolés. En effet ceux ci sont sensibles à l'humidité qui pourrait provoquer un "flash moteur", cad un amorçage, rendant le moteur définitivement inutilisable dans le pire des cas. Ils feront donc l'objet d'un soin particulier ultérieurement avant de les remettre en service (nettoyage, séchage, prise de mesures d'isolement).
La première grosse opération de maintenance concerne les réservoirs de la production d'air. Les locomotives produisent et utilisent de l'air sous pression, principalement pour le système de freinage. Les réservoirs utilisés, qui sont de gros volume (400L, 160L et 77L), sont soumis à des contrôles réguliers dont le plus gros est une épreuve tous les 10 ans effectuée par un organisme spécialisé, consistant à éprouver les réservoirs à 13bars via une pompe après les avoir rempli d'eau. La première étape, et non des moindres vu les dimensions/masses, fut la dépose de la machine des réservoirs pour les éprouver. Ils ont ensuite été nettoyé, ce qui n'était pas une mince affaire ! Nos bénévoles ont également effectué un travail administratif en rassemblant la documentation relatives à nos réservoirs pour pouvoir les certifier. Il s'agit également d'un travail inter associations que nous avons mené grâce à l'aide de l'association APMFS, qui riche de son expérience en la matière, a pu nous donner de précieux conseils et nous prêter des bouchons pour les tests. Nous les en remercions ! Cela a également permis à L'APMFS d'éprouver un de ses réservoirs, provenant d'une voiture UIC.
Épreuve concluante : L'APAVE a certifié les 6 réservoirs le 22 avril 2025. Prochaine inspection visuelle (intérieure et extérieure) dans 4 ans.
De nouvelles séances de travail ont suivi au cours du printemps. Au programme de ces séances :
- Virgile, un de nos membres du CA, a travaillé sur un prototype de feu à LED pour la machine. En effet à partir du 01/01/2026 une nouvelle réglementation entre en vigueur et impose une capacité d’éclairage plus importantes au matériel roulant sur le réseau national, historique compris. Nos feux actuels ne seront plus suffisants. Nous devons donc changer mais nous sommes extrêmement soucieux de l’aspect visuel afin que le nouvel équipement ne défigure pas le nez de la machine. C’est ainsi que Virgile a trouvé un module LED qui s’intègre directement dans l’optique Marchal d’origine grâce à la création d’une entretoise réglable, une solution discrète. Le montage du prototype sur la machine est concluant aussi bien côté technique que visuel. Merci et félicitations à Virgile ! Cet essai est bien entendu partagé avec le groupe de travail UNECTO qui planche sur le sujet.
- Remontage de tous les réservoirs d’air après le passage réussi de l’épreuve décennale. Notre machine est de nouveau étanche en air et nous allons pouvoir prochainement attaquer la partie frein du CUU.
- Mise en place de nouveaux marquages obligatoires pour circuler sur la caisse et en cabine (points de relevage, masses freinées,…) les anciens étant illisibles avec le temps
- Opérations diverses : changement des boulons des tampons, entretien du frein à main, travail et mesures sur les moteurs de traction, etc..
- Opérations cosmétiques : nettoyage de la caisse, retrait du logo SNCF Carmillon sur l’une des faces latérales afin de redonner un aspect plus rétro à notre BB 25673. bonne surprise l’ancien logo nouille est partiellement présent en dessous. Nous avons également commencé le nettoyage des persiennes.
Tous ces travaux ont pour objectif d'être en capacité d'effectuer une marche de validation en ligne de la BB 25673 d'ici la fin de l'année 2025 et d'effectuer nos premiers trains à vocation historique avec en 2026.



